Petit clin d’œil à notre histoire commune afin de donner toute sa place à la liberté et au plaisir d’apprendre et aborder des notions des programmes scolaires dans un cadre différent de celui statique et cloisonné d’une salle de classe. C’est une balade guidée par la seule curiosité du visiteur flâneur sur les traces de la pensée humaine à travers les arpenteurs, les géomètres, les astronomes… Les bâtisseurs de notre pensée créatrice. C’est aussi une approche par l’histoire pour donner du sens à des notions mathématiques trop souvent vues sans utilité.
Illettrisme & innumérisme
Les ateliers proposés vont permettre d’accompagner des personnes qui ont bénéficié d’apprentissages mais qui n’ont pas acquis – ou qui ont perdu – la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du langage et du sens des nombres en raison notamment d’apprentissages trop fragiles.
La mathématique pratiquée à ciel ouvert n’est qu’un prétexte pour découvrir, redécouvrir, manipuler, verbaliser, abstraire et aussi permettre aux visiteurs de développer leurs émotions cognitives : l’attention, la concentration, la méditation, la mémorisation, le visuo-spatial, la communication, le travail collaboratif, l’esprit d’équipe, l’estime de soi, la confiance en soi et l’autonomie, l’aidant ainsi dans son cheminement mental et son équilibre physique. Il s’agit de les mettre dans des situations de résolution de problèmes afin de mobiliser des notions élémentaires de mathématiques, de calcul, de langage et de modes de raisonnement, qui stimuleront la communication et faciliteront le lien social.
En faisant de la résolution de problèmes un plaisir, L’école marron peut contribuer à l’inclusion sociale.
Nous vous proposons 3 formules :